Où Suis-je ?


Afficher Amerique du Sud Velo sur une carte plus grande

Afficher Amerique du Sud Velo sur une carte plus grande

lundi 23 janvier 2012

La Difunta Correa

Depuis que nous arpentons l'Argentine, on croise, le long de notre route, de petits temples ornés de bouteilles plastique. Par le nombre, ceux-ci on fini par attirer notre attention et nous avons decouvert que ces petits temples étaient dédiés à la Difunta Correa.
Voici la légende (Wiki) : Deolinda Correa était une femme mariée dont l’époux, Clemente Bustos, fut recruté pendant les guerres civiles qui ont agité l’Argentine au milieu du 19eme siècle. Deolinda, soucieuse de la santé de son mari, entreprit de suivre la troupe dans les déserts de San Juan, avec son nourrisson, quelques vivres et deux gourdes d’eau. Lorsque ses provisions furent épuisées, elle se coucha à l’ombre d’un arbre, son fils au sein, et elle mourut de soif, de faim et d’épuisement.
Son corps fut retrouvé le lendemain par des muletiers, mais le nourrisson, qui avait continué à téter, était bien vivant. Deolinda fut enterrée dans les environs, à Vallecito, et l’enfant fut emporté. Selon une version de la légende, il décéda le lendemain et fut inhumé aux côtés de sa mère; selon une autre, il fut recueilli et élevé par une famille.


Aujourd'hui, les camionneurs pratiquent le culte de la difunta correa en laissant des bouteilles d'eau (ou d'alcool)
près de ces sanctuaires le long des routes afin d'apaiser le soif de la défunte.

1 commentaire:

monique a dit…

oui c'est tres curieu ?? mais maitenant nous avons l'explication
sur un voyage comme celui la que de choses a voir.
bonne route
mamie